En mars 2023, une conférence, à la résidence pour aînés Le saphir à Ste-Hyacinthe, sur le bonheur d’être soi, s’est déroulée avec Rosette Pipar Écrivaine et Sœur Angèle, Une conférence inspirée du livre Le bonheur d’être soi selon Soeur Angèle et que vous pouvez trouver ici
https://www.rosettepipar.com/product/le-bonheur-detre-soi-selon-soeur-angele/
Le bonheur d’être soi … la conférence
Conférence de Sœur Angèle
La vie est simple lorsqu’on suit son cœur et ses intuitions
Sœur Angèle, c’est un peu la « sœur de tout le monde ». Sa simplicité désarmante, son sourire contagieux, son énergie et son optimisme à toute épreuve ont quelque chose d’intriguant. Quel est donc le secret de cette femme rayonnante qui conjugue la vie religieuse et publique en toute harmonie ? C’est ce qu’a voulu découvrir l’auteure Rosette Pipar dans le tout nouveau livre « Le bonheur d’être soi… selon Sœur Angèle ».
On la connaît dans le cadre de la religion, mais elle est dotée d’un esprit universel; sa philosophie est plus large et touche tout le monde. Publié aux Éditions Marcel Broquet, ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent des réponses simples aux questionnements de la vie. Fidèle à la personnalité de Sœur Angèle, le contenu, résolument axé sur le bon sens, témoigne de réflexions accessibles et qui changent notre attitude face à la vie. Sœur Angèle anime avec Rosette Pipar, écrivaine et communicatrice à l’origine de nombreux livres de Soeur Angèle, des conférences ludiques et dynamiques.
Pertinent, crédible et différent.
Qui de mieux que Sœur Angèle pouvait parler de dualité. Cette femme à l’énergie impressionnante, déborde d’enthousiasme. Comment a-t-elle pu concilier les contraintes de ses deux vies avec autant d’aisance et de joie? Vivre le moment présent, voilà un de ses principes. Vous en découvrirez d’autres. Tel ce crédo, adapté à ses valeurs et qui recommande quelques habitudes à intégrer dans notre quotidien. Désarmant de simplicité. Parsemé d’anecdotes. Sœur Angèle sème le bonheur et en récolte tout autant.
Loin des sermons et des bondieuseries, Sœur Angèle livre sa pensée et surtout son ouverture d’esprit face à toutes les croyances. L’important est de prendre soin de soi et pour cela, apprendre à se connaître, à s’accepter, à s’aimer pour mieux redonner l’amour autour de soi. Surtout, écouter son âme, ses intuitions. En cela, elle rejoint tous les mouvements de croissance personnelle qui prônent un retour à soi et à nos valeurs.
• Comment être heureux en dépit des contraintes et des malheurs ?
• Quel sens donner à notre vie ?
• Comment faire confiance à l’avenir ?
• Comment faire face à la maladie?
Il ne s’agit pas ici d’un traité de théologie, ni de psychologie et encore moins de philosophie. C’est un témoignage destiné à donner quelques pistes de réflexions et quelques clés faciles à appliquer.
Toute personne intéressée à recevoir Sœur Angèle en conférence peut contacter Rosette Pipar au
rosette@rosettepipar.com
L’œil pétillant, Sœur Angèle déclare : « Chaque jour est un nouveau jour. Je me promets de faire tout mon possible.
C’est l’amour de l’être humain qui me nourrit, celui que je peux donner et celui que je reçois grâce à toutes les marques d’affection prodiguées par ceux que je côtoie. Quel bel exemple de communication authentique !
Renseignements : Rosette Pipar – rosettepipar@gmail.com
1 $/livre est versé à la Fondation de Sœur Angèle pour soutenir les organismes Dignité Jeunesse/Plein air à plein cœur – Les fourchettes de l’espoir
EXTRAITS DU LIVRE Le bonheur d’être soi… selon Sœur Angèle:
Pourquoi être aussi active, pourquoi ne pas ralentir ?
« Je ne ressens pas le besoin de ralentir, car je me sens bien. »
Certains conférenciers préconisent de ralentir pour mieux savourer la vie, prendre un recul et ainsi opter pour de meilleures décisions. « Effectivement, si on ne se sent pas en cohésion avec son rythme, le mieux c’est de ralentir ; mais si vous aimez votre vie active, conservez donc votre cadence. Cela ne veut pas dire pour autant de ne pas s’octroyer des temps de réflexion. »
Comment traverser l’épreuve de la maladie?
« Le malheur peut être un pas vers le bonheur. »
Proverbe japonais
« Vous savez, il y a des milliers de personnes qui font face à la maladie. La première réaction est toujours celle du déni, ensuite de la panique devant la gravité de la situation. Je crois que c’est une occasion qui nous est donnée de réfléchir à notre vie et de la vivre pleinement selon nos désirs profonds. J’ai personnellement vu des gens complètement transformés après avoir traversé l’épreuve du cancer. Elles sont devenues de meilleures personnes. Elles se sont connectées avec leur force intérieure et cela, en
soi, est une joie, même si la traversée est dure. »
Où trouver l’énergie de passer à travers les souffrances ?
« Le temps nous aide à digérer nos souffrances. »
« Il faut se reconnecter à la source vive : notre âme, notre petite voix intérieure. Le calme est toujours disponible en nous si on lui laisse un peu de place. Il ne coûte rien qu’un peu de silence et de recueillement. On a peur de se montrer tel qu’on est et l’on veut que les gens nous voient parfaits. Mais nous sommes tous imparfaits. Il faut l’accepter. En laissant le temps faire son œuvre, on peut digérer les souffrances. »
Croyez-vous au démon ?
Parfois, nous prenons de bonnes résolutions. Nous méditons, nous nous recueillons, nous faisons attention à notre santé.
Soudain, nous abandonnons toutes nos bonnes habitudes qui nous apportaient pourtant beaucoup de satisfaction. Nous sommes en proie à des excès, à des désirs. Pourquoi ?
Rire.
Soeur Angèle me raconte que même Saint François d’Assise avait ses propres démons. « Au plus nous sommes conscients de ce qui est bon pour nous, au plus les démons reviennent nous hanter plus fort, comme pour nous tester un peu. Qui n’a pas de démon ? Saint François se roulait dans les rosiers pleins d’épines pour éviter les tentations.
Lors d’une visite à son monastère,
j’ai pu voir l’emplacement qu’il avait nommé « Le trou du diable » pour se rappeler qu’il n’était pas différent des autres hommes.
À quoi sert l’âme ?
L’âme c’est ce qui nous tient vivant.
« C’est la petite voix qui nous conseille et nous éclaire. Elle est très précieuse. Mais, elle ne parle pas le même langage que notre ego qui lui veut tout diriger dans notre vie selon ce qu’on lui a appris. D’où les éternelles dualités que vivent tous les hommes et toutes les femmes. »
SŒUR ANGÈLE – LA BIOGRAPHIE …UN BEST SELLER (2013)
L’an dernier, la seule biographie autorisée de Sœur Angèle, publiée chez Marcel Broquet-La nouvelle édition, a fait fureur auprès du public. Consacré best-seller, il confirme l’amour que le public porte à cette femme passionnée par la vie.
Encore aujourd’hui, elle parcourt le Québec et la planète. Animatrice, conférencière, cuisinière, son ardeur ne tarit jamais. Elle est reconnue par tous. Elle a d’ailleurs reçu le titre d’ambassadrice officielle du Ministère de l’Agriculture du Canada et le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada ainsi que les clés de la ville de Montréal.